Accueil  | l'Affaire  | le Livre  | Revue de Presse  | À vous la parole  | Contact               - Acheter le Livre -


 Enfin ! Le 18 février  2014 l’Assemblée Nationale votera une loi reconnaissant le scandale des enfants réunionnais déplacés en métropole dans les années 1960 et 1970. Lire le projet de loi ici. 

 

Jean-Jacques Martial fait partie de ces enfants qui ont été arrachés à leur île et déplacés vers la Métropole. En revendiquant son nom qui lui avait été confisqué, en portant plainte contre l'État pour déportation, Jean-Jacques Martial a mis fin au silence qui entourait ce scandale.
De nombreux journaux ont abondamment suivi ce dossier.
Voici une sélection d'articles qui vous permettront de découvrir cette affaire.





"À la Réunion, sur les traces de son enfance volée. Jean-Jacques Barbey a fait partie des centaines de petits Réunionnais amenés de force en métropole."
(VSD, 6-12 septembre 2001)
- Lire l'article -




"Les enfants déportés de la Réunion. Dans les années soixante plus de 1000 "pupilles" de l'île ont été transférés en métropole. "VSD", qui a dévoilé l'affaire il y a un an, exhume des archives inédites. Révélations sur ces convois initiés par Michel Debré."
(VSD, 1-7 août 2002)
- Lire l'article -




"Enfants créoles perdus dans la Creuse. En 1966, 300 Réunionnais ont été arrachés à leur île pour repeupler la région."
(Libération, mercredi 4 juillet 2001)
- Lire l'article -




"35 ans après, il retrouve sa famille à Saint-André. "Déporté" vers la Creuse en 1966 à l'âge de 6 ans, Jean-Jacques Barbey vient de retrouver, 35 ans après ce qu'il appelle un "kidnapping", sa famille biologique à Saint-André. Aujourd'hui, il attaque l'Etat, à qui il demande réparation pour cette "déportation", ainsi que la restitution de son nom de sang : Martial."
(Le Journal de l'Ile, samedi 7 juillet 2001)
- Lire l'article -




"La Réunion : l'orphelin malgré lui réclame 1 milliard d'euros à l'Etat. Jean-Jacques Barbey avant été arraché à sa famille pour être adopté dans la Creuse."
(Le Figaro, vendredi 8 février 2002)
- Lire l'article -




"Ils ont brisé ma vie. Séparé des siens et envoyé, comme 1000 enfants de la Réunion, repeupler la Creuse, Jean-Jacques Barbey se bat pour être indémnisé par l'Etat."
(FranceSoir, vendredi 8 février 2002)
- Lire l'article -




"Les enfants volés de la Réunion. Quarante ans plus tard, le scandale éclate. Plus de mille enfants issus de millieux pauvres ont été enlevés illégalement à leurs parents et ont servi d'esclaves à des paysans français. Aujourd'hui adultes, colère et espoir mêlés, ils veulent renouer les fils de leur destin."
(Le Nouvel Observateur, 6-12 juin 2002)
- Lire l'article -


>>> Envoyer cette page à un ami


- télécharger un extrait du livre - nous contacter - inscription newsletter -

© jjmartial.com a été développé
par   Le Publieur. com