Accueil  | l'Affaire  | le Livre  | Revue de Presse  |  vous la parole  | Contact               - Acheter le Livre -


Enfin! Le 18 fvrier 2014 lAssemble Nationale votera une loi reconnaissant le scandale des enfants runionnais dplacs en mtropole dans les annes 1960 et 1970. Lire le projet de loi ici.

 

Jean-Jacques Martial fait partie de ces enfants qui ont t arrachs leur le et dplacs vers la Mtropole. En revendiquant son nom qui lui avait t confisqu, en portant plainte contre l'tat pour dportation, Jean-Jacques Martial a mis fin au silence qui entourait ce scandale.
De nombreux journaux ont abondamment suivi ce dossier.
Voici une slection d'articles qui vous permettront de dcouvrir cette affaire.





" la Runion, sur les traces de son enfance vole. Jean-Jacques Barbey a fait partie des centaines de petits Runionnais amens de force en mtropole."
(VSD, 6-12 septembre 2001)
- Lire l'article -




"Les enfants dports de la Réunion. Dans les annes soixante plus de 1000 "pupilles" de l'le ont t transfrs en mtropole. "VSD", qui a dvoil l'affaire il y a un an, exhume des archives indites. Rvlations sur ces convois initis par Michel Debr."
(VSD, 1-7 aot 2002)
- Lire l'article -




"Enfants créoles perdus dans la Creuse. En 1966, 300 Réunionnais ont été arrachés à leur île pour repeupler la région."
(Libération, mercredi 4 juillet 2001)
- Lire l'article -




"35 ans après, il retrouve sa famille à Saint-André. "Déporté" vers la Creuse en 1966 à l'âge de 6 ans, Jean-Jacques Barbey vient de retrouver, 35 ans après ce qu'il appelle un "kidnapping", sa famille biologique à Saint-André. Aujourd'hui, il attaque l'Etat, à qui il demande réparation pour cette "déportation", ainsi que la restitution de son nom de sang : Martial."
(Le Journal de l'Ile, samedi 7 juillet 2001)
- Lire l'article -




"La Réunion : l'orphelin malgré lui réclame 1 milliard d'euros à l'Etat. Jean-Jacques Barbey avant été arraché à sa famille pour être adopté dans la Creuse."
(Le Figaro, vendredi 8 février 2002)
- Lire l'article -




"Ils ont brisé ma vie. Séparé des siens et envoyé, comme 1000 enfants de la Réunion, repeupler la Creuse, Jean-Jacques Barbey se bat pour être indémnisé par l'Etat."
(FranceSoir, vendredi 8 février 2002)
- Lire l'article -




"Les enfants volés de la Réunion. Quarante ans plus tard, le scandale éclate. Plus de mille enfants issus de millieux pauvres ont été enlevés illégalement à leurs parents et ont servi d'esclaves à des paysans français. Aujourd'hui adultes, colère et espoir mêlés, ils veulent renouer les fils de leur destin."
(Le Nouvel Observateur, 6-12 juin 2002)
- Lire l'article -


>>> Envoyer cette page un ami


- tlcharger un extrait du livre - nous contacter - inscription newsletter -

jjmartial.com a t dvelopp
par   Le Publieur. com